Ostéopathe à Dijon
Estelle Lallemand

Traitement ostéopathique

Traitement Général Ostéopathique

Manipulations douces et rythmées de toutes les articulations du corps, ces techniques permettent de restaurer le jeu articulaire et la liberté des mouvements dans toutes leurs amplitudes physiologiques. Au cours de ces mobilisations, l’ostéopathe peut être amené à effectuer un "thrust"  (secousse de haute vélocité-basse amplitude). Les bruits ou craquements qui peuvent survenir sont anecdotiques ; ils ne signent ni l’échec ni la réussite de la manœuvre.
 

Massage Neuro-musculaire

Le muscle est le premier système d’adaptation posturale face au stress. Des états prolongés de contractures sont à même d’entraîner avec le temps des déformations de la structure osseuse. Les muscles du corps sont en continuité par l’intermédiaire d’un système de fascias responsable des adaptations à distance, par exemple un problème de cheville peut entraîner des douleurs lombaires ou cervicales. Les nerfs peuvent être comprimés par l’état de contracture des muscles qu’ils traversent, ce qui déclenche alors des douleurs névralgiques (cruralgie, sciatalgie... )
 

Manipulation Viscérale

Les organes et viscères du corps sont articulés les uns aux autres (intestins, pancréas, foie, reins, coeur…) tout en étant suspendus à la structure "dure" (os et paroi musculaire). Sous l’influence du diaphragme, ils vont changer de position à chaque respiration. Ce système de pompage est nécessaire au bon fonctionnement de l’organe. S’il perd sa capacité de mouvement par rétraction ou fibrose d’un de ses ligaments d’attache, son fonctionnement est compromis. Des techniques douces de traction et d’étirement permettent de rétablir sa liberté de mouvement lors de la mécanique respiratoire, ainsi que les articulations des viscères entre eux. 
 

Réflexologie

A chaque niveau de vertèbre sortent des nerfs destinés aux organes (foie, poumons etc…), ainsi que des nerfs pour les muscles de cette vertèbre et pour une zone de peau définie (métamère). L’action réflexe des nerfs fait qu’un problème d’organe se projettera sur la vertèbre en rapport, et inversement un problème de vertèbre peut déclencher un dysfonctionnement viscéral. La peau témoignera par sa texture de l’état du viscère, du nerf et de la vertèbre. La réflexologie est une technique qui s’adresse à la peau, permettant par voie réflexe de calmer l’état inflammatoire à la fois de l’organe, du nerf et de la vertèbre. 
 

Ostéopathie Crânienne

« Votre crâne respire ! » disent les ostéopathes. Sous l’impulsion rythmique du liquide céphalo-rachidien, les os du crâne subissent des contraintes mécaniques qu’ils amortissent grâce à une constitution riche en eau qui leur confère cette propriété de malléabilité. En rétablissant les mouvements de respiration crânienne, l'ostéopathe réalise un pompage de l’hypophyse (centre de commande hormonal), relançant ainsi l’homéostasie générale (capacité d’autorégulation du corps). 

Ostéopathe à Dijon - Estelle Lallemand - 5 rue du Rosoir - 21000 Dijon - 03 80 41 78 36 - 06 23 57 00 36